VINS DE FRANCE

VINS DE FRANCE

600,00 €
Impuestos incluidos

André Galland (1886 Sedan, Ardennes-1965 París) hijo de un fabricante de sábanas, es un ilustrador e ilustrador francés, caballero de la Legión de Honor en 1933, reconocimiento de una obra que influyó en su época. Un artista ecléctico, también ha creado lozas, carteles y litografías que ahora son piezas buscadas por los coleccionistas.

Detalles del producto

C-12552

Ficha de datos

Año
1937
Altura
120
Ancho
85
Pais
Francia - France
Editor
Bedod
Conservación
A-
Impresión
Litografía
Soporte
Entelado
CANVI ESTAT
X WEB
Autor
GALLAND Andre (1886 Sedan Ardennes -1965 Paris)

Descripción

André Galland (né le 29 juillet 1886 à SedanArdennes, et décédé le 12 septembre 1965, à Paris, 9e arrondissement)1, fils d’un fabricant de draps, est un dessinateur et illustrateur français, fait chevalier de la Légion d'honneur en 1933, reconnaissance d'une œuvre ayant influé sur son époque.

Artiste éclectique, il a aussi créé des faïences, des affiches et des lithographies qui sont aujourd'hui des pièces recherchées par les collectionneurs.

Après des études au collège Rollin, aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, il abandonne la préparation au Prix de Rome, ayant de graves soucis familiaux[réf. nécessaire]. Il doit donc commencer à gagner sa vie très tôt. Il se tourne vers la presse et doit de faire ses premières armes de croquiste à Paul Renouard. Quelques années plus tard, il en deviendra l’élève aux Arts décoratifs. Il saura exploiter au mieux une méthode originale de dessin, dite "des points d'os", qui a fourni de véritables reporters du crayon, habiles à photographier en un clin d'œil une scène animée. Galland se définissait d'ailleurs comme « croquiste reporter ».

Avant la grande guerre

Dès 1904, il illustre des livres pour la jeunesse, notamment pour les éditions Offenstadt. Avant 1914, il réalise des fascicules de romans populaires et des illustrations, grâce à Charles Clérice qui ayant besoin d’un aide le prend à ses côtés. Il succède à René Giffey pour la bande dessinée L’espiègle Lili dans la revue Fillette, en 1916. Il alternera avec André Vallet sur ce titre, mais les planches n'étant pas signées il est encore difficile d'attribuer certaines à l'un ou l'autre des deux illustrateurs. Il participera ainsi à la création des personnages Ninette et Clolo, avec Joseph Valle. Il contribue également à deux autres revues pour enfants, L'Épatant et L'Intrépide.

Lorsque les progrès de la photographie retirèrent aux dessinateurs-reporters leur gagne-pain, il resta l'un des derniers à concurrencer victorieusement l'appareil, notamment dans les colonnes de L'Illustration. Après la guerre il conserva, par goût plus que par nécessité, le reportage judiciaire. Il se passionnait pour les grands procès et crayonna des centaines de croquis d'audience. Certains de ces "clichés" passaient à la une du Parisien.

Il travailla aussi pour d'autres journaux, comme illustrateur ou dessinateur, tels que Le Dimanche IllustréLes Belles ImagesLe Petit JournalLe JournalLe Matin ou encore Le Charivari.

L'entre-deux-guerres

Dessinateur, humoriste, politique et parlementaire ou publicitaire, Galland touche à tout. Il réalise des affiches politiques pour le Centre de propagande des républicains nationaux en 1927-1928, pour la Loterie nationale en 1933, et trois pour la Légion étrangère en 1942, la SNCF et le chocolat Vinet.

En 1933, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Le gouvernement de Vichy

Durant la Seconde Guerre mondiale, il conçoit des affiches pour le gouvernement de Vichy et fait des croquis pour l'Espoir français.

Après la Libération

Après la Libération, il participe à de nombreux journaux, comme La RésistanceLa Voix de ParisLe Carrefour et Le Détective. Pour Le Parisien libéré, il couvre les grands procès de l'après-guerre (le procès de Nuremberg par exemple) et fournit des croquis d'audience pour la télévision. Après la guerre, il retourne à la bande dessinée et réalise quelque 200 histoires, dont Vidocq et Rocambole.

Cofondateur de l’Union des Artistes Dessinateurs Français en 1947, il en restera directeur jusqu'à sa mort, près de vingt ans plus tard. Cette même année 1947, il illustre le roman d'Henri SuquetOn a volé le 2 de la rue, pour les éditions de Marly.

Il illustre de nombreux autres romans, dès les années 1950, pour l'agence Paris Graphics, notamment ceux de Jules VerneErckmann-ChatrianMarcel SouzyPierre LormeRené BazinGeorges SimenonFenimore CooperHenry BordeauxPaluel-MarmontFrançois LarazClaire MarsPaul d’IvoiCourtelineRoger Régis, ou encore les Contes des mille et une nuits, ainsi que des ouvrages scolaires.

Il crée de nombreuses bandes dessinées telles que Pic et Nic (Sélections le Corsaire, éditions SAETL), Panique au Ranch (collection Bison de Lucien Dejoie) ou Zar'O(chez Claire-Jeunesse). Il participe aussi à la revue Le Journal de Tintin avec Le Fils du maître de poste et Arnould le croisé, et à la revue Ima. En 1950, il prend à nouveau la succession d'une bande dessinée de Giffey, Marco, gars du voyage dans L'Intrépide2e série. Enfin, il anime l'Aigle blanc dans Aventure Films (1954 à 1957).

Il meurt en 1965, au terme d'une vie consacrée au dessin et à l'illustration.

CLASIFICACIÓN DE LOS CARTELES SEGÚN SU CONSERVACIÓN  (en negrita la correspondiente a este ejemplar):

 A+ Perfecto estado de conservación, muy raro encontrar un ejemplar en este estado impecable.

 A  Cartel en muy buen estado de conservación. Puede presentar algún desgarro inapreciable en los márgenes, no presenta ninguna falta de papel. Los colores son frescos y no se aprecian manchas.

 A- Puede presentar alguna leve marca de doblez, desgarro o pequeña falta de papel en los márgenes. Si presenta restauración, está realizada con éxito.

 B+ El cartel puede estar restaurado. Se aprecian levemente los defectos.

 B  Cartel en buen estado de conservación. Presenta desgarros, algunas manchas y algunas faltas de papel, jamás afectando al área crucial del diseño. Los colores son frescos y el cartel tiene una apariencia general muy buena.

 B- El cartel está restaurado, se aprecian algunos defectos y leve pérdida de color en las marcas de doblez.

 C+ Las restauraciones son visibles.

 C  Cartel en regular estado de conservación. Presenta desgarros, manchas, marcas de doblez y o faltas de papel que puede afectar parcialmente al área crucial del diseño, los colores pueden estar algo desvaídos y el cartel tiene una apariencia general de regular a buena.

 C- Requiere restauración.