CANET DE MAR, 12 HORES DE MÚSICA I FOLLIA. 1975

CANET DE MAR, 12 HORES DE MÚSICA I FOLLIA. 1975

90,00 €
TTC

Affiche qui promeut la première édition d'un concert de rock en plein air à Canet de Mar. À partir des années 60, la musique rock et la bande dessinée symbolisent la protestation et la transgression. Ce n'est pas un hasard si, en 1975, dernière année de la vie de Francisco Franco, Canet Rock et le magazine satirique "El Rollo Enmascarado" fondé par les frères Farri ont été victimes de la censure. Imprimé en offset par Gr. Dante.

Détails du produit

C-11659

Fiche technique

Année
1975
Hauteur
99
Largeur
69
Pays
Espagne - Catalogne
Ville
CANET DE MAR
Editeur
Gr. Dante
Impression
Offset
Auteur
FARRI BROTHERS (Miquel y Josep Farriol)

La description

El festival Canet Rock fue un gran concierto al aire libre que se celebró por primera vez en julio de 1975 y al que le sucedieron cuatro sesiones más, siempre en Canet de Mar, provincia de Barcelona, España. Estuvo precedido por las Seis Horas de Canción (en catalán Sis Hores de Cançó), también organizadas en Canet de Mar, y se inspiró en festivales internacionales anteriores como el Woodstock de 1969 en Nueva York y el de la isla de Wight, entre 1968 y 1970 al sur de Inglaterra.1​En 2014 se impulsó un festival bajo el mismo nombre en Canet de Mar, con grupos de música pop del momento.2

Edición de 1975

La primera edición se hizo todavía bajo la dictadura de Franco y la organización no consiguió el permiso hasta dos días antes de su inicio. Se celebró el 26 y 27 de julio en el denominado Plan d'en Sala de Canet de Mar y prometía «doce horas de música y locura». La Sala Zeleste se ocupó de la programación musical, mientras que la empresa Pebrots vinculada a La Trinca aportó la infraestructura. Los cantantes y grupos invitados (Maria del Mar BonetPau RibaSisaCompañía Eléctrica Dharma, la Orquesta Plateria, etc.) tenían en común la transgresión o, como empezaba a denominarse, contracultura, manifestada básicamente en el contenido de las letras de las canciones, el uso del estilo rock y otros estilos no del gusto del gobierno ni de la Iglesia, y el uso del catalán (nueva canción, rock laietano, etc.3

En total participaron: Orquesta MirasolCompañía Eléctrica Dharma y ComediantesPau RibaJordi Sabatés, Molina (Lole y Manuel), Maria del Mar BonetFusioon, Ia & Batiste, Barcelona Traction, Gualberto, Iceberg y Orquesta Plateria. La presencia de Sisa fue prohibida por el gobierno civil, si bien se hizo sonar la canción «Cualquier noche puede salir el sol» en un escenario oscurecido donde sólo se iluminaba el micrófono. Fue la edición más multitudinaria de todas y uno de los festivales de rock al aire libre más concurridos hasta el momento en España, asistieron entre 15 000 y 30 000 personas. El director de cine Francesc Bellmunt dirigió la película Canet Rock, que fue estrenada el diciembre de 1976.

Affiche promouvant la première édition d'un concert rock en plein air tenu à Canet de Mar. À partir des années 60, rock et BD signifiaient protestation et transgression. Ce n'est pas par hasard que, en 1975 (la dernière année de la vie de Francisco Franco) aussi bien Canet Rock que le magazine de BD satirique fondé par les « Farri Brothers » (le « Rollo Enmascadado ») furent victimes de la censure. Imprimée en offset par Gr. Dante. 

CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):

A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.

A  Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.

A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.

B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.

B  Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.

B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.

C+ Les restaurations sont visibles.

C  Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.

C- Demande restauration.