FLOTTA LAURO. LA PALABRA A LA EXPERIENCIA

FLOTTA LAURO. LA PALABRA A LA EXPERIENCIA

300,00 €
TTC

La société Flotta Lauro (ce qui signifie en français « Flotte Lauro »), devenue en 1982 Lauro Lines avant d’être démantelée en 1987, est une ancienne compagnie maritime italienne polyvalente

Détails du produit

C-12862

Fiche technique

Année
1956
Hauteur
70
Largeur
50
Pays
ITALIA-ESPAÑA
Editeur
Di Mauro-Cava
Conservation
A-
Impression
Ofsset lithographique
CANVI ESTAT
X SUBHASTA
Auteur
OTTAVIANI

La description

La société Flotta Lauro (ce qui signifie e n français « Flotte Lauro »), devenue en 1982 Lauro Lines avant d’être démantelée en 1987, est une ancienne compagnie maritime italienne polyvalente, assurant des transports maritimes avec des porte-conteneurs, des superpétroliers et des navires de croisière. Le siège social de la société était basé à Naples.

Historique

Gioacchino Lauro possédait une flotte de bateaux à voile, mais la société est créée dans les années 1920 par son fils, Achille Lauro (1887-1982), avec son premier gros navire, l'Iris et ses six unités jumelles. La Flotta Lauro détient peu à peu l'une des flottes les plus puissantes de la Méditerranée et devient une des sociétés les plus importantes du Mezzogiorno.

Les cinquante navires qui composent la flotte sont restés ancrés dans l'histoire de la marine marchande italienne, comme le Surriento, le Sidney & Rome, l’Angelina Lauro ou l' Oceanos1.

Les actionnaires minoritaires de la société sont Gaetano Fiorentino et John Cafiero2.

En 1964, la compagnie rachète le navire transatlantique Willem Ruys et le rebaptise Achille Lauro pour le transformer en navire de croisière. En 1966, la compagnie met en service l'Angelina Lauro pour les liaisons avec l'Australie.

Le fils d'Achille, Ercole Lauro, qui a pris la tête de la société ne parvient cependant pas à transformer suffisamment la société pour l'adapter aux nouvelles demandes et, la crise pétrolière de 1973 aggravant la situation économique de la compagnie, celle-ci accumule une dette chiffrée à 200 milliards de lires et est placée sous administration judiciaire. Le dernier commissaire en date, Flavio De Luca, est l'auteur de transactions douteuses comme la vente du superpétrolier Volere pour moins de cinq millions de dollars, revendu immédiatement pour neuf millions3.

En 1982, après que la société a été déclarée en faillite, la société Flotta Lauro devient Lauro Lines. En 1987, après le démantèlement de la compagnie, les sept derniers paquebots sont achetés par la Starluno Cruises, filiale de la compagnie italienne MSC, dont les bateaux de croisière l’Achille Lauro, le Monterey et le dernier lancé, le Melody

CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):

A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.

A  Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.

A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.

B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.

B  Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.

B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.

C+ Les restaurations sont visibles.

C  Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.

C- Demande restauration.