- Rupture de stock
Mlle. JEANNE MARNACDANS "MANON, FILLE GALANTE". GEORGES BARBIER. GAZETTE DU BON TON
Nº 3 GAZETTE DU BON TON. PLANCHE 22. 1924-1925
1924La Gazette du Bon Ton est une revue de mode fondée à Paris fin 1912 par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, constituée principalement d'articles et d'illustrations de mode à l'intention de l'aristocratie parisienne.
Détails du produit
Fiche technique
- Année
- 1924-1925
- Hauteur
- 24,5
- Largeur
- 19
- Pays
- Francia
- Editeur
- Gazette du Bon Ton
- Conservation
- A
- Impression
- Lithographie coloriée
- Technique
- Pochoir
- Auteur
- BARBIER GEORGE
La description
George Barbier (1882-1932) est l'un des grands illustrateurs français du début du XXe siècle. Né à Nantes, France le 16 octobre 1882, Barbier avait 29 ans quand il a monté sa première exposition en 1911 et a ensuite été propulsé au premier plan de sa profession avec des commandes pour concevoir des costumes de théâtre et de ballet, illustrer des livres et produire de la haute illustrations de mode couture. Pendant les 20 années suivantes, Barbier a dirigé un groupe de l'Ecole des Beaux Arts surnommé par Vogue "Les Chevaliers du Bracelet" - un hommage à leurs manières à la mode et flamboyantes et à leur style vestimentaire. Bernard Boutet de Monvel et Pierre Brissaud (tous deux cousins germains de Barbier), Paul Iribe, Georges Lepape et Charles Martin faisaient partie de ce cercle d'élite. Au cours de sa carrière, Barbier s'est également tourné vers la conception de bijoux, de verre et de papier peint, a écrit des essais et de nombreux articles pour la prestigieuse Gazette du bon ton. Au milieu des années 1920, il a travaillé avec Erté pour concevoir des décors et des costumes pour les Folies Bergère et en 1929, il a écrit l'introduction de l'exposition acclamée d'Erté et est devenu populaire grâce à ses apparitions régulières dans le magazine L'Illustration. Barbier est décédé en 1932 au sommet de son succès. Il est enterré au cimetière Miséricorde, Nantes.
La Gazette du Bon Ton est une revue de mode fondée à Paris fin 1912 par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, constituée principalement d'articles et d'illustrations de mode à l'intention de l'aristocratie parisienne. C'était le magazine de mode de l'époque. Les artistes étaient constamment en compétition pour illustrer les dernières tendances de la mode parisienne. Comme l'attestent ces lithographies pochoirs, le style et la féminité emblématique de ces illustrations ont fait que les articles présentés devenaient incontournables.
Cette lithographie pochoir - créé lorsque des couches individuelles de couleurs sont ajoutées à la main à une lithographie à l'aide d'un pochoir.