PARIS. APOTEOSICO DALI
SALVADOR DALÍ 1979
Il est nommé membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France. La grande rétrospective de Dalí est inaugurée au Centre Georges Pompidou à Paris, ainsi que l’environnement qu’il conçoit spécialement pour ce centre.
Détails du produit
Fiche technique
- Année
- 1979
- Hauteur
- 41
- Largeur
- 28
- Pays
- Espagne - Catalogne
- Conservation
- B
- Impression
- Offset
- Auteur
- SOCIAS Jordi (COVER)
La description
Salvador Felipe Jacinto Dalí i Domènech 1 Marquis de Púbol (Figueras, 11 mai 1904-ibid 23 Janvier 1989) était un peintre, sculpteur, graveur, scénographe et écrivain espagnol du XXe siècle. Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du surréalisme.
Salvador Dalí est connu pour ses images surréalistes étonnantes et oniriques. Ses compétences picturales sont généralement attribuées à l'influence et à l'admiration pour l'art de la Renaissance. Il était également un dessinateur expert2. 3 Les ressources plastiques de Dalí concernaient également le film, la sculpture et la photographie, ce qui l'a conduit à de nombreuses collaborations avec d'autres artistes audiovisuels. Il avait la capacité de créer un style véritablement personnel et palpable au premier contact, ce qui en réalité était très éclectique et "aspiré" par rapport aux autres innovations. L'une de ses peintures les plus célèbres est La persistance de la mémoire, réalisée en 1931.
Artiste extrêmement imaginatif, il manifeste une tendance remarquable au narcissisme et à la mégalomanie, dont l’objectif est d’attirer l’attention du public. Ce comportement irritait ceux qui ont apprécié son art et a justifié ses critiques, qui rejetaient son comportement excentrique comme une demande de publicité parfois plus frappant que sa production artística.4 Dalí a attribué son « amour de tout ce qui est doré et excessive, sa passion par le luxe et l'amour pour la mode orientale « à un soi-disant » lignée arabe », 5 qui retrace ses racines à l'époque de la domination arabe de la péninsule ibérique.
Salvador Dalí est connu pour ses images surréalistes étonnantes et oniriques. Ses compétences picturales sont généralement attribuées à l'influence et à l'admiration pour l'art de la Renaissance. Il était également un dessinateur expert2. 3 Les ressources plastiques de Dalí concernaient également le film, la sculpture et la photographie, ce qui l'a conduit à de nombreuses collaborations avec d'autres artistes audiovisuels. Il avait la capacité de créer un style véritablement personnel et palpable au premier contact, ce qui en réalité était très éclectique et "aspiré" par rapport aux autres innovations. L'une de ses peintures les plus célèbres est La persistance de la mémoire, réalisée en 1931.
Artiste extrêmement imaginatif, il manifeste une tendance remarquable au narcissisme et à la mégalomanie, dont l’objectif est d’attirer l’attention du public. Ce comportement irritait ceux qui ont apprécié son art et a justifié ses critiques, qui rejetaient son comportement excentrique comme une demande de publicité parfois plus frappant que sa production artística.4 Dalí a attribué son « amour de tout ce qui est doré et excessive, sa passion par le luxe et l'amour pour la mode orientale « à un soi-disant » lignée arabe », 5 qui retrace ses racines à l'époque de la domination arabe de la péninsule ibérique.
CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):
A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.
A Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.
A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.
B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.
B Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.
B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.
C+ Les restaurations sont visibles.
C Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.
C- Demande restauration.