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SON EXCELLENCE DONNE A DANSER. PIERRE BRISSAUD. GAZETTE DU BON TON
HaBIT D'AMBASSADEUR, DE LUS ET BEFVE
Nº 1 DE LA GAZETTE - PLANCHE 1. 1923
La Gazette du Bon Ton est une revue de mode fondée à Paris fin 1912 par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, constituée principalement d'articles et d'illustrations de mode à l'intention de l'aristocratie parisienne.
Détails du produit
Fiche technique
- Année
- 1923
- Hauteur
- 24,5
- Largeur
- 19
- Pays
- Francia - France
- Ville
- PARIS
- Editeur
- Gazette du Bon Ton
- Conservation
- A
- Impression
- Lithographie coloriée
- Technique
- Pochoir
- Auteur
- BRISSAUD Pierre
La description
La Gazette Bon Ton » était une revue de mode, style et beauté, parue en France de 1912 à 1914 et de 1920 à 1925. Fondée par Lucien Vogel, la publication présentait une image élitiste, afin de se distinguer de ses concurrents plus grands et « mainstream » (comme « L'Art et la Mode » en France et « Harper's Bazaar » aux États Unis). La revue, imprimée sur papier fait main de première qualité, avait signé des contrats d'exclusivité avec les plus grandes maisons haute couture de Paris, afin de présenter à son public les dernières créations des couturiers. « La Gazette du Bon Ton » visait à affirmer que la mode était un art : à cette fin, Vogel décida d'engager les meilleurs artistes et illustrateurs Art Déco, parmi lesquels on cite George Barbier, Paul Iribe, Erté, André Edouard Marty, Thayaht, Pierre Brissaud et Georges Lepape. À la place de dessiner simplement des mannequins dans leurs tenues, ces artistes les représentaient dans plusieurs situations dramatiques et narratives, en réalisant des planches de mode en pleine page et aux couleurs vives, peintes à la main avec la technique du pochoir. La naissance de « La Gazette du bon ton » est aujourd'hui regardée par les historiens comme un événement dans l'histoire de l'édition de mode. Cette revue aura une influence considérable, notamment sur l'édition américaine de « Vogue ». Par conséquent, « La Gazette du bon ton » est l'une des revues anciennes les plus recherchées par les collectionneurs. Planche n°1 pour « La Gazette du bon ton » n°1 (1923). Lithographie peinte à la main en encart libre, parfait état.
Pierre Brissaud, né le 23 décembre 1885 dans le 6e arrondissement de Paris1, ville où il est mort le 17 octobre 1964 en son domicile dans le 1er arrondissement2, est un peintre et illustrateur de mode français.
Fils du médecin et neurologue Édouard Brissaud et cousin germain de Bernard Boutet de Monvel par sa mère (Hélène Boutet de Monvel), Pierre Brissaud reçoit sa formation d'artiste aux Beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Fernand Cormon. Sa famille le pousse à étudier l'art, tout comme son frère Jacques, également peintre. Son oncle est le peintre Louis-Maurice Boutet de Monvel.
En 1907, il expose pour la première fois au Salon des indépendants et au Salon d'automne à Paris.
Il entre à la Gazette du Bon Ton dès novembre 1912 comme illustrateur de mode. Il croque à merveille les créations de Louise Chéruit, Jeanne Lanvin ou Jacques Doucet.
Il fait partie du Cercle des Mortigny, fondé par Dimitri d'Osnobichine, en 1908 3, qui regroupe de nombreux artistes et habitués de la vie parisienne : Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel, Georges Villa, Guy Arnoux, Joë Hamman, Lucien-Victor Guirand de Scevola, Joseph Pinchon, André Warnod, Pierre Troisgros, Jean Routier, Henri Callot, Pierre Falize, Pierre Prunier, cercle qui fonctionne jusque dans les années 19504.
Illustrateur émérite, Édouard Chimot fait appel à ses talents pour la Maison Devambez dans les années 1920 : il illustre des œuvres d'Honoré de Balzac, Anatole France, Gérard de Nerval, Pierre Loti et René Boylesve.
Brissaud connaît le succès : son trait plaît aux magazines de mode étrangers, il publie souvent pour les couvertures de Vogue après 1925, mais aussi dans House & Garden (en), Fortune, Vanity Fair, Monsieur, et L'Illustration.