• Rupture de stock
MERCE 99. NAZARIO

...A BORD DES PAQUEBOTS DE LA Cie. Gle. TRANSATLANTIQUE

250,00 €
TTC

Ernest René Bo uvard (Paris,1910 - Le Perr eux-sur-Marne2008) est un graphisteillustrateur et affichiste français.

Bibliografia: "La mer s'affiche", p. 26

Détails du produit

C-12850

Fiche technique

Année
1999
Hauteur
47
Largeur
34
Pays
Francia - France
Editeur
Imp. COURBET
Conservation
A-
Impression
Offset
CANVI ESTAT
X SUBHASTA
Auteur
BOUVARD Ernest René  (Paris1910 - Le Perreux-sur-Marne 2008)

La description

Les années  m aritimes : la Compagnie générale tran satlantique

Durant sa carrière à la Compagnie générale transatlantique, René Bouvard participa aux campagnes publicitaires des voyages des grands paquebots de la compagnie (LibertéFlandreAntillesFrance…), il créa des affiches, des étiquettes de bagages, des dépliants publicitaires…

Il participa à l'organisation de grands événements commémoratifs tels que le centenaire de la Compagnie en 1955, ainsi qu'à la décoration, à bord des navires, de grandes croisières thématiques, plus particulièrement sur le paquebot France (Tour du MondeCroisière impérialeCroisière de la Beauté…). Il collabora également, de 1949 à 1983, au Journal de la Marine marchande, dont il signa certaines des couvertures.

Vers le milieu des années 1950, René Bouvard devint donc chef de l'atelier du service publicité de la Transat. Responsable de la création de tous les documents, il allait souvent à l'imprimerie Transat, rue de Charonne à Paris, pour superviser leur impression. Il avait sous ses ordres Michel Lezla (auteur des coupes d'Antilles et France) et André Laprée (dessinateur de lettres).

Tous les trois mois, René Bouvard mettait en page le Bulletin Transat, document d'information destiné aux chargeurs et clients de la Compagnie. Le point d'orgue du développement du journal fut le suivi de la construction du France puis son lancement le 11 mai 1960 en présence du général De Gaulle et qui fut l'objet d'un numéro spécial.

La mise en service fut aussi l'occasion pour René Bouvard de concevoir et de participer à la mise en place de bien des documents publicitaires pour le nouveau paquebot… Et même à la création d'un nouveau billet, format billet d'avion. C'est aussi pendant cette riche période que René Bouvard signa une grande partie de ses plus belles œuvres (Francesur nuit étoilée, marque-pages "cheminée", etc.).

L'atelier de dessin était alors « le » rendez-vous de tous les ships-lovers en quête d'information sur les paquebots et leur histoire… On y rencontrait des commandants (Le Huédé, Croisile, Traizet…) comme des artistes célèbres (Jean MercierPaul Colin…) qui venaient mettre au point avec René Bouvard l'exécution des commandes passées par la Transat (menus sur le thème des vieilles chansons françaises illustrées par Jean Mercier) par exemple…

Le centième anniversaire de la Compagnie, en 1955, fut pour lui l'occasion d'organiser moult cérémonies, conférences et expositions dans le cadre des célébrations qui verront l'édition d'un livre dont il assura l'illustration

CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):

A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.

A  Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.

A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.

B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.

B  Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.

B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.

C+ Les restaurations sont visibles.

C  Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.

C- Demande restauration.