OFFERT PAR LE CONSOMMÉ SPORTBEEF (Guardameta)

OFFERT PAR LE CONSOMMÉ SPORTBEEF (Guardameta)

400,00 €
Impuestos incluidos

Paul Ordner marcó la década 1930-1940 con su impronta con Pellos y muchos otros dibujantes que se mantienen iunjuastamente ignorados. Utiliza artificios gráficos cercanos a los imaginados por los futuristas, acentúa los efectos de la perspectiva, adopta marcos atípicos y asimétricos y presta especial atención a las posturas del cuerpo, a las expresiones de los rostros, a la traducción de esfuerzo y fatiga y, por tanto, alguna forma de sufrimiento, pero también al estado psicológico del deportista, a su "mente".

Detalles del producto

C-12898

Ficha de datos

Año
Ca. 1920
Altura
80
Ancho
51
Pais
Francia - France
Editor
Imp. G Barbarin
Conservación
A-
Impresión
Litografía
Soporte
Entelado
Autor
ORDNER Paul (1900-1969)

Descripción

CLASIFICACIÓN DE LOS CARTELES SEGÚN SU CONSERVACIÓN  (en negrita la correspondiente a este ejemplar):

 A+ Perfecto estado de conservación, muy raro encontrar un ejemplar en este estado impecable.

 A  Cartel en muy buen estado de conservación. Puede presentar algún desgarro inapreciable en los márgenes, no presenta ninguna falta de papel. Los colores son frescos y no se aprecian manchas.

 A- Puede presentar alguna leve marca de doblez, desgarro o pequeña falta de papel en los márgenes. Si presenta restauración, está realizada con éxito.

 B+ El cartel puede estar restaurado. Se aprecian levemente los defectos.

 B  Cartel en buen estado de conservación. Presenta desgarros, algunas manchas y algunas faltas de papel, jamás afectando al área crucial del diseño. Los colores son frescos y el cartel tiene una apariencia general muy buena.

 B- El cartel está restaurado, se aprecian algunos defectos y leve pérdida de color en las marcas de doblez.

 C+ Las restauraciones son visibles.

 C  Cartel en regular estado de conservación. Presenta desgarros, manchas, marcas de doblez y o faltas de papel que puede afectar parcialmente al área crucial del diseño, los colores pueden estar algo desvaídos y el cartel tiene una apariencia general de regular a buena.

 C- Requiere restauración.

En partie d’origine juive, la famille a fuit la Pologne pour l’Autriche, puis vient s’installer à Paris à la fin du XIXe siècle. C’est là que naît le jeune Paul qui montre très vite une grande aptitude au maniement du crayon. Après le service militaire, Paul travaille à la Bourse de Paris grâce à son frère, Ray, et ce jusqu’aux début des années 1930 où commence pour lui une fulgurante carrière de dessinateur humoristique, sportif et politique. Grâce aux relations de son frère et à son indéniable talent de dessinateur que l'on pourrait qualifier de réaliste, Paul publie avec une facilité déconcertante ses dessins humoristiques dans de grands journaux quotidiens. Passionné de sport, il développe également cette veine qui lui donne une visibilité sans précédent, nombre de journaux sportifs illustrés et à grands tirages dans les années 1930 recourant au talent de dessinateurs de presse.

Si Paul Ordner doit beaucoup stylistiquement à son frère Ray, il se montre imbattable et très original dans sa capacité à figurer le mouvement et l’intensité du combat sportif, aptitude qui frappe nombre de ses contemporains. Une aptitude d’autant plus fascinante que le dessinateur ne réalise jamais de croquis sur le motif, mais prend des « notes » de type journalistiques, c'est-à-dire des notes textuelles, à partir desquelles il réalise ses dessins de « mémoire » une fois revenu dans son atelier. Dessins dans les journaux, couvertures d’Almanachs, caricatures, publicités, affiches, Paul Ordner marque la décennie 1930-1940 de sa patte aux côté de Pellos et bien d’autres dessinateurs sportifs qui tiennent en haleine cette époque. Il recourt à des artifices graphiques qui proches pour certains de ceux imaginés par les futuristes, accentue les effets de perspective, adopte des cadrages atypiques et asymétriques et porte une attention particulière aux postures des corps, aux expressions des visages, à la traduction de l'effort et de la fatigue et donc d'une certaine forme de souffrance, mais également à l'état psychologique du sportif, à son "mental".

Les passionnés d'histoire du sport se délecteront des nombreux commentaires associés aux illustrations présentées dans l'ouvrage, en général dans le cadre de doubles pages thématiques (par type de sport ou événements sportifs). Mais si le sport tient une place centrale dans la production de Paul Ordner (et dans l'ouvrage de Philippe Aurousseau), la politique préoccupe également l’artiste et son biographe. Paul s’inquiète à juste titre de la montée du nazisme en Allemagne et entame un véritable combat graphique contre Hitler et Mussolini en « une » du Rire notamment (qui publie également nombre de dessins hostiles au Front populaire, dont certains de Paul lui-même), mais aussi dans les colonnes du très bel hebdomadaire de gauche Marianne, fondé en 1933 et qui avait la particularité de publier en couverture des photomontages du danois Marinus. A ses côtés, Ordner fait du nazisme sa cible principale.