OFFERT PAR LE CONSOMMÉ SPORTBEEF (Goalkeeper)

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€400.00
Tax included

Paul Ordner marked the decade 1930-1940 with his leg with Pellos and many other cartoonists who hold in suspense that time. He uses graphic devices that are close to those imagined by the futurists, accentuates the effects of perspective, adopts atypical and asymmetrical framing and pays particular attention to the postures of the body, to the expressions of the faces, to the translation of the effort and fatigue and therefore some form of suffering, but also to the psychological state of the sportsman, to his "mind".

Product Details

C-12898

Data sheet

Year
Ca. 1920
Height
80
Width
51
Country
Francia - France
Printer
Imp. G Barbarin
Conservation
A-
Printing
Lithography
Support
On linen
Author
ORDNER Paul (1900-1969)

Description

CLASSIFICATION OF THE POSTERS ACCORDING TO THEIR CONSERVATION (in bold the one corresponding to this poster):

A+ Is a flawless example of a poster rarely seen in such fine condition.

A  Designates a poster in very fine condition. There may be some tears on the margins, but not noticeable. No paper loss. Colours are fresh and has no blemish.

A- There may be some slight fold marks, tear or other minor defect, but most unobtrusive. Successful restoration if restored.

B+ If some restoration it is not immediately evident.

B  Designates a poster in good condition. There may be some tears. Blemish or paper loss, but not in any crucial design area. Colours are fresh and the poster has a very good appearance.

B- Restoration may show some defects. Colours along the fold marks are faded.

C+ Restorations are visible.

C  Designates a poster in fair condition. Tears, blemish, fold marks and or paper loss are more pronounced or may slightly affect the image of the poster. Colours may be faded.

C- Requires restoration.

En partie d’origine juive, la famille a fuit la Pologne pour l’Autriche, puis vient s’installer à Paris à la fin du XIXe siècle. C’est là que naît le jeune Paul qui montre très vite une grande aptitude au maniement du crayon. Après le service militaire, Paul travaille à la Bourse de Paris grâce à son frère, Ray, et ce jusqu’aux début des années 1930 où commence pour lui une fulgurante carrière de dessinateur humoristique, sportif et politique. Grâce aux relations de son frère et à son indéniable talent de dessinateur que l'on pourrait qualifier de réaliste, Paul publie avec une facilité déconcertante ses dessins humoristiques dans de grands journaux quotidiens. Passionné de sport, il développe également cette veine qui lui donne une visibilité sans précédent, nombre de journaux sportifs illustrés et à grands tirages dans les années 1930 recourant au talent de dessinateurs de presse.

Si Paul Ordner doit beaucoup stylistiquement à son frère Ray, il se montre imbattable et très original dans sa capacité à figurer le mouvement et l’intensité du combat sportif, aptitude qui frappe nombre de ses contemporains. Une aptitude d’autant plus fascinante que le dessinateur ne réalise jamais de croquis sur le motif, mais prend des « notes » de type journalistiques, c'est-à-dire des notes textuelles, à partir desquelles il réalise ses dessins de « mémoire » une fois revenu dans son atelier. Dessins dans les journaux, couvertures d’Almanachs, caricatures, publicités, affiches, Paul Ordner marque la décennie 1930-1940 de sa patte aux côté de Pellos et bien d’autres dessinateurs sportifs qui tiennent en haleine cette époque. Il recourt à des artifices graphiques qui proches pour certains de ceux imaginés par les futuristes, accentue les effets de perspective, adopte des cadrages atypiques et asymétriques et porte une attention particulière aux postures des corps, aux expressions des visages, à la traduction de l'effort et de la fatigue et donc d'une certaine forme de souffrance, mais également à l'état psychologique du sportif, à son "mental".

Les passionnés d'histoire du sport se délecteront des nombreux commentaires associés aux illustrations présentées dans l'ouvrage, en général dans le cadre de doubles pages thématiques (par type de sport ou événements sportifs). Mais si le sport tient une place centrale dans la production de Paul Ordner (et dans l'ouvrage de Philippe Aurousseau), la politique préoccupe également l’artiste et son biographe. Paul s’inquiète à juste titre de la montée du nazisme en Allemagne et entame un véritable combat graphique contre Hitler et Mussolini en « une » du Rire notamment (qui publie également nombre de dessins hostiles au Front populaire, dont certains de Paul lui-même), mais aussi dans les colonnes du très bel hebdomadaire de gauche Marianne, fondé en 1933 et qui avait la particularité de publier en couverture des photomontages du danois Marinus. A ses côtés, Ordner fait du nazisme sa cible principale.