LA PASSIO. OLESA DE MONTSERRAT. 1963

TROBADA DE POESIA VISUAL DEL PAÏSOS CATALANS. 1979

80,00 €
TTC

La poésie visuelle est aujourd'hui l'un des sous-genres poétiques les plus populaires de Catalogne, et l'un des projets les plus internationaux depuis sa création. Josep Maria Junoy a contacté Apollinaire dès le milieu de la première décennie du siècle dernier. Ses poèmes les plus expérimentaux, tels que Folguera, Sindreu, Salvat-Papasseit ou Foix, vont au-delà de la technique classique du script lyrique ou du script.

Détails du produit

C-11791

Fiche technique

Année
1962
Hauteur
90
Largeur
59
Pays
Países Catalanes - Catalan countries - Pays Catalans
Conservation
A
Auteur
CANALS Xavier

La description

La poesia visual és avui un dels subgèneres poètics amb més tradició a Catalunya, i també un dels que més projecció internacional ha tingut des dels seus inicis. A partir de mitjans del primer decenni del segle passat, com és ben sabut, Josep Maria Junoy establí contacte amb Apollinaire. Els seus poemes més experimentals, com els de Folguera, Sindreu, Salvat-Papasseit o Foix, anaren més enllà de la tècnica clàssica del cal·ligrama o ideograma líric. Després d’un llarg parèntesi forçat a Catalunya i a Espanya, Joan Brossa fou el primer a engegar l’any 1941 aquest tipus d’experimentació poètica. A partir de 1948 la revista Dau al Set fou una mostra de la interdisciplinaritat de les seves propostes trencadores, en particular en els diversos diàlegs creatius amb Joan Ponç o Antoni Tàpies. No fou, però, fins les dècades dels seixanta i dels setanta que la poesia visual tornà a ser molt present en el context català, això sí, sempre en petits cercles, sota el mestratge de Joan Brossa, Guillem Viladot i Josep Iglésias del Marquet, els quals exploraren els intersticis entre la imatge i el text i participaren a les primeres exposicions col·lectives

CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):

A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.

A  Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.

A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.

B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.

B  Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.

B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.

C+ Les restaurations sont visibles.

C  Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.

C- Demande restauration.