P.A. + DEDICATORIA AUTOGRAFA
Dans les années 60, Cardona commence en tant que scénographe en créant les décors de Ronda de mort à Sinera (texte de Salvador Espriu, 1965) et de La Bona Persona de Sezuan (de Bertolt Brecht, 1966), réalisé par Ricard Salvat. À la fin de la décennie, il est passé par une phase de réalisation plus créative avec le Cicle de les Mirades (1969) et les expositions Cicle de les Tretze consacrées à la Numancia.
Détails du produit
Fiche technique
- Année
- 1983
- Hauteur
- 88
- Largeur
- 65
- Pays
- Espagne - Catalogne
- Ville
- BARCELONA
- Conservation
- A+
- Impression
- Ofsset lithographique
- Justification de tirage
- P.A. + DEDICATORIA AUTOGRAFA
- Auteur
- CARDONA TARRANDELL Armand (Barcelona 1928- Sant Pere de Ribes 1995)
La description
CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERVATION (en gras celui correspondant à cette affiche):
A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.
A Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.
A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.
B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.
B Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.
B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.
C+ Les restaurations sont visibles.
C Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.
C- Demande restauration.
Armand Cardona Torrandell nació en Barcelona el 30 de noviembre de 1928, en el barrio del Carmel, y murió en Sant Pere de Ribes en 1995. Fue un pintor y grabador catalán.
Vivió con su família en Sant Pau d’Ordal hasta 1933, año en que sus padres, maestros, se trasladaron a Vilanova i la Geltrú, donde Armand fue encarrilando su vida de artista.
En los años 40, empezó dibujando historietas, con bolígrafo o lápiz, en unas cuartillas dobladas por la mitad, una especie de cómics rudimentarios de historias de marineros durante la 2ª guerra mundial. La guerra marcó el carácter y la conciencia histórica del artista, y se refleja en su obra, desde las historietas de adolescente hasta las obras del artista maduro.
Estudió Derecho Mercantil, y trabajó en diversos oficios mientras se iba formando de forma autodidacta como artista. Sus temas eran escenas y personajes de su barrio: pescadores, barcas, gatos, tertulias, timbas, etc. Empezó con la pintura a principios de los 50.
En 1952, en un curso en el Institut del Teatre conoció a los hermanos Joan y Ricard Salvat, que le introdujeron en los círculos intelectuales de la época y que le dieron a conocer la Barcelona deprimida de los gitanos de la calle Numancia.
La primavera de 1957 hizo su primera exposición en las Galerías Layetanas de Barcelona, donde presentó su primer ciclo: Retaules de les Gents. A partir de aquí la evolución artística de Cardona fue frenética, centrándose en el rostro humano (Cicle de les Testes) i en la experimentación y el juego con la materia, los volúmenes y las texturas (etapa informalista, 1959-1962), y fue haciéndose un hueco en el arte vanguardista español.
En la década de los 60, Cardona se inició como escenógrafo creando los decorados de Ronda de mort a Sinera (texto de Salvador Espriu, 1965) y La Bona Persona de Sezuan (de Bertolt Brecht, 1966), dirigidas por Ricard Salvat. A finales de la década, pasó por etapa de mayor plenitud creativa con el Cicle de les Mirades(1969) y el Cicle de les tretze exposicions dedicado a Numancia.
Su lenguaje artístico se basa en el color y en un estilo de dibujo único.