FERROCARRIL MONISTROL A MONTSERRAT

FERROCARRIL MONISTROL A MONTSERRAT

1 100,00 €
TTC

Ouvert le 6 octobre 1892, il s’agit du premier chemin de fer à crémaillère construit en Espagne. Partant de la gare de la Compagnie du Nord de Monistrol, il est arrivé jusqu'au monastère de Montserrat et plus tard, en 1923, la connexion a été établie, également à Monistrol, avec la Compagnie générale des chemins de fer catalans.

Construit et exploité par la société Ferrocarriles de Montaña a Grandes Pendientes, il a maintenu le service jusqu'au 12 avril 1957, date de sa fermeture. Le 13 mai 2003, il a été rouvert, avec traction électrique et selon les dernières technologies.

Détails du produit

C-12995

Fiche technique

Année
1892
Hauteur
105
Largeur
145
Pays
Espagne - Catalogne
Ville
MONTSERRAT / MONISTROL
Editeur
Lit. Henrich
Conservation
B
Impression
-Lithographie
Support
Entoilé
CHANGE PHOTO
OUI
Auteur
CASTELUCHO

La description

Ferrocarri

CLASSEMENT DES AFFICHES SELON LEUR CONSERV ATION (en gras celui correspondant à cette affiche):

A+ Parfait état de conservation, très rare trouver un exemplaire dans cet état impeccable.

A  Une affiche dans un très bon état de conservation. Il peut présenter une déchirure inestimable et il ne présente pas manque de papier dans les marges. Les couleurs sont fraîches et des taches ne se peuvent pas apprécier.

A- Elle peut présenter une marque légère de pli, de déchirure ou un petit manque de papier dans les marges. S'il présente une restauration, elle est réalisée avec succès.

B+ L’affiche peut être restauré. Les défauts sont légèrement appréciés.

B  Une affiche dans un bon état de conservation. Il présente des déchirures, quelques taches et quelques manques de papier, en n'affectant jamais à l'aire cruciale du design. Les couleurs sont fraîches et l’affiche a une apparence générale très bonne.

B- L’affiche est restaurée, on apprécie quelques défauts et une légère perte de couleur dans les marques de pli.

C+ Les restaurations sont visibles.

C  Une affiche dans un état de conservation régulier. Il présente des déchirures, des taches, des marques de pli et même des manques du papier qu'il peut partiellement toucher à l'aire cruciale du design, les couleurs peuvent être un peu pâles et l’affiche a une apparence régulière plutôt que bonne.

C- Demande restauration.

l de Cremallera de Monistrol a Montserrat

 Inaugurado el 6 de octubre de 1892, fue el primer ferrocarril de cremallera construido en España. Partiendo de la estación de la Compañía del Norte de Monistrol, llegaba hasta el monasterio de Montserrat y posteriormente, en 1923, se estableció el enlace, también en Monistrol, con la Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes.

Construido y explotado por la sociedad Ferrocarriles de Montaña a Grandes Pendientes, mantuvo el servicio hasta el 12 de abril de 1957 en que fue clausurado. El 13 de mayo de 2003 fue reabierto, con tracción eléctrica y acorde a las últimas tecnologías.

El primer material motor se recibió el mismo año de la inauguración, siendo suministrado por la Societté Anonyme des Anciens Etablissements Cail, en Denain, Francia. Fueron cinco locomotoras del tipo 021-T con números de fábrica 2352/2356, que en el ferrocarril recibieron las denominaciones:

 

Nombre
1 Virgen de Montserrat
2 Monistrol
3 San Jerónimo
4 Víctor Balaguer
5 Abad Deas

 

Esta última fue empleada en los trabajos de construcción del Ferrocarril Ribes-Nuria, también construido y explotado por FMGP. Trasladada en 1930, fue retornada al año siguiente. En 1953 quedó totalmente destruida a consecuencia de un accidente.

Actualmente subsisten las siguientes:

Nº 2. Adquirida por un particular, fue instalada en principio en una finca de Monistrol. Más tarde, traspasada a otro particular, se instalaría en una finca de Balsareny, donde se encuentra en la actualidad. Lleva placas con el número 4.

Nº 4. Después de la clausura del ferrocarril fue apartada en las instalaciones de Martorell. Adquirida por el Real Automóvil Club de Cataluña, estuvo durante algunos años en unos terrenos de esa asociación en Gualba y en 1996 se trasladó al Museo del Transporte de Castellar d'Hug. Incorpora placas con el número 2 y a título honorífico lleva el nombre de “Abad Deás”.